Certifiés BIO

Gels et lubrifiants intimes

Colis discret

sans mention de la marque

Paiement x4

sans frais

SAV 7j/7

disponible 7j/7

chevron_left chevron_right
Tout comprendre sur les pannes sexuelles

Tout comprendre sur les pannes sexuelles

La panne sexuelle, un trouble affectant la fonction sexuelle, ne concerne pas uniquement les hommes. En effet, de nombreuses femmes éprouvent également des difficultés sexuelles similaires.

Une étude menée par les laboratoires Lilly sur la sexualité des Français révèle que 42% des hommes et 38% des femmes ont déjà expérimenté une panne sexuelle. Ce problème tend d'ailleurs à s'accroître avec l'âge.

Il est important de ne pas céder à la panique face à ces dysfonctions sexuelles car des solutions existent. Explorer votre sexualité peut être un moyen efficace de trouver des réponses et d'éviter que ces dysfonctionnements n'affectent votre vie de couple.

Pourquoi est-ce qu’on peut avoir des pannes sexuelles ?

Connaître les causes de votre panne sexuelle vous permet de trouver les solutions appropriées. Voici les facteurs qui peuvent occasionner des troubles du désir.

Le stress

C’est le premier ennemi d’une vie sexuelle épanouie. Le stress est un mal sournois et il embarque avec lui différents problèmes d’ordre psychologique et physiologique. Il favorise même les troubles de la sexualité.

Tout d’abord, le stress engendre une préoccupation mentale importante. Elle entraîne un manque de concentration qui nuira à votre activité sexuelle : cela peut arriver au point de devenir impossible à passer un moment agréable et être réellement présent.e lors de vos rapports. 

En cas de stress intense et chronique, d’autres troubles psychiques comme l’anxiété et la dépression peuvent survenir ce qui pourra déclencher d'autres conséquences néfastes pour votre couple : 

  • la difficulté de lâcher-prise pendant l'acte, ce qui empêche l’orgasme pendant un rapport sexuel,
  • l’incapacité probable de maintenir une érection longtemps,
  • la perte de performance sexuelle ou l’éjaculation précoce,
  • le trouble érectile ou l’impuissance masculine.

Vous devez aussi savoir que le stress réduit la production de noradrénaline. Or, une carence en cette hormone entraîne une baisse de l’excitation, ce qui va détériorer la qualité de la relation sexuelle.

Les causes organiques des pannes sexuelles

Saviez-vous que certaines pathologies peuvent provoquer un dysfonctionnement sexuel ? En causant des dégâts au niveau des vaisseaux sanguins, elles génèrent une baisse de l’afflux de sang dans les organes génitaux. Si vous pensez avoir un problèmes plus important qu'un simple stress, on vous recommande grandement d'aller consulter un sexologue ou un médecin qui pourra vous guider. 

Les problèmes d'érections peuvent en effet intensifier le développement de maladies se peut que vous développiez l’une des maladies suivantes :

  • l’hypertension artérielle,
  • le diabète,
  • les troubles cardiaques,
  • la hausse du taux de cholestérol dans le sang.

Le déficit hormonal vient prolonger la liste des causes organiques des dysfonctions sexuelles. La baisse du taux d’hormones sexuelles entraîne par exemple l’impuissance masculine tout comme la carence en hormones thyroïdiennes qui aura le même effet.

Enfin, l’âge est un autre facteur qui augmente le risque de panne sexuelle.

Si vous êtes dans un de ces cas on vous recommande vivement d’aller consulter un sexologue pour en savoir plus sur votre problématique. La plateforme de Sexologues France regroupe des sexologues certifiés que vous pouvez consulter en visio où directement en cabinet ! On recommande !

Prendre soin de soi pour éviter les pannes sexuelles

Pour vous aider à éviter la panne sexuelle l'idéal est clairement d'apprendre à prendre soin de vous ! 

Adopter une bonne hygiène de vie

Comment éviter les problèmes d’érection ou autres troubles sexuels ? L’adoption d’une bonne hygiène de vie est la première solution à explorer si vous n'êtes pas déjà habitué. Misez sur un régime alimentaire équilibré et varié.

Vous éloignez aussi tout risque de développer des troubles érectiles en réduisant la consommation :

  • de sucre,
  • de sel,
  • de graisses,
  • de tabac,
  • de boissons alcooliques.

Une bonne hygiène de vie inclut évidemment la pratique de sport régulier puisque c'est un anti-stress naturel !  De plus, il optimise la production de l’hormone du bonheur qui fait du bien au moral et au corps ! Cela fait donc du sport un allié de choix dans la lutte contre les dysfonctions sexuelles. 

Améliorer le sommeil et favoriser la relaxation

Un bon sommeil, c’est un allié pour avoir une meilleure endurance lors de vos rapports. Si vous ne dormez pas bien, vous pouvez développer certains problèmes de santé, favoriser votre stress et être plus irritable. Le manque de sommeil, s'il est excessif, peut aller jusqu'à provoquer des dysfonctions érectiles.

Alors, améliorez la qualité de votre sommeil ! 

Si vous manquez quand-même de quelques heures de sommeil en plus, vous pouvez déjà utiliser des méthodes de relaxation avant votre date ou votre rapport. Choisissez ce qui vous fera le plus palisir : 

  • le bain chaud,
  • la séance de méditation,
  • la séance de yoga,
  • le massage,
  • un peu de lecture….

Augmenter l’excitation et réduire la pression de performance

Augmenter l’excitation, c’est accroître l’intensité du désir et du plaisir. La question est : comment procéder ? Apprenez d’abord à gérer votre stress ! 

Quelques aliments réputés pour leurs vertus aphrodisiaques peuvent aussi vous aider à augmenter l’excitation comme :

  • le chocolat,
  • la coriandre,
  • le gingembre,
  • les huîtres,
  • le foie de veau….

En ajout à tout cela, essayez de vous détacher du résultat : ce n'est pas nécessaires de toujours être un bon "performer" sexuel : dans la vraie vie, c'est pas comme dans le porno ! La peur de ne pas pouvoir satisfaire l’autre sexuellement va générer automatiquement du stress et donc elle-même réduire vos performances : c'est un cercle vicieux duquel il faut essayer de sortir pour reprendre confiance en vous. 

Enfin, utiliser des sextoys ou des jouets sexuels est aussi une bonne option pour pallier une panne : les jouets contribuent à optimiser les plaisirs et stimuler le désir sexuel.

Parler du sujet sans tabou avec sa ou son partenaire

Une panne sexuelle n’est pas un sujet tabou. Pour bien la gérer, vous devez l’évoquer avec votre partenaire. Si vous vous retrouvez face à quelqu'un qui vous juge, qui vous moque et qui n'est pas soutenant.e c'est certain que c'est la mauvaise personne en face de vous : le problème vient est alors de son côté !  Il est important de lui faire comprendre que cette panne n’était pas un échec, ni pour vous, ni pour elle, mais que cela peut arriver à tout le monde et qu'il faut avancer, en duo, pour trouver des solutions adéquates. 

Pour aborder le sujet avec légèreté, vous pouvez aussi utiliser l’humour si c'est trop délicat pour vous d'y aller franco Le plus important, c’est de dialoguer, cela va vous rapprocher et vous permettre de booster la confiance mutuelle. Ce rapprochement vous permettra de surmonter la panne sexuelle ensemble.

Quand est-ce que je dois vraiment m’inquiéter ?

Certes, la panne sexuelle touche tout le monde. Cela dit, il y a une grande différence entre un problème occasionnel et une dysfonction érectile récurrente. Si la panne se répète, la consultation d’un sexologue s’impose.

Ce spécialiste peut vous guider vers l’approche médicale appropriée et d’éventuels traitements à prendre. Mais il vous faut aussi du soutien psychologique, qu’un sexologue est généralement en capacité de vous apporter.

Les femmes aussi peuvent avoir des pannes sexuelles

La panne sexuelle féminine, ce n’est pas un mythe ! Elle se manifeste par une perte du désir ou le manque d'intérêt pour le rapport sexuel et engendre également différents problèmes comme la sécheresse vaginale, rendant la pénétration douloureuse.

Si cela vous arrive, la meilleure solution est évidemment d'utiliser des gels ou des lubrifiants naturels. Ces produits ont été conçus pour faciliter la lubrification vaginale, afin d’éliminer la douleur et optimiser votre sensation de plaisir.

Demander des aides ou des conseils érotiques autour de vous est aussi une excellente idée : il y a de fortes chances que vos ami.e.s aient déjà été confrontés aux problèmes et ils seront donc de bons conseils pour vous rassurer et vous aider à trouver des solutions adaptées. 

Pas de stress, les pannes ça se gère !

Êtes-vous confronté à une panne sexuelle ?  Restez calme ! C’est un problème qui se gère.  Voici ce que vous devez faire :

  • Prenez soin de vous et gérez votre stress,
  • Instaurez le dialogue, car il vous permettra de surmonter ensemble cette impasse,
  • Pratiquez le slow sex pour ne pas avoir la pression de l'érection,
  • Prenez rendez-vous chez un sexologue si le problème persiste.

Mais ce qu’il faut surtout faire, c’est de modifier votre manière de percevoir le problème. Autrement dit :

  • Dédramatisez la situation,
  • Adoptez une approche positive en essayant de régler le problème ensemble,
  • Faites du sexe autrement : utilisez des huiles de massages pour passer un moment agréable par exemple,
  • Focalisez-vous sur l’avenir et restez optimiste.

Si vous êtes avec la bonne personne, elle comprendra, c'est certain !