La pansexualité, ça vous dit quelque chose ? Si cette orientation est de plus en plus visible, elle reste mal comprise. Attirance pour les hommes, les femmes, mais aussi pour toutes les identités de genre... C’est bien plus qu’une simple question de sexe ! On vous explique tout sur cette sexualité fluide et inspirante, en clarifiant les termes qui la définissent.Bas du formulaire
Pansexualité : de quoi parle-t-on ?
La pansexualité, c’est quoi au juste ? En voici une définition claire : il s’agit d’une orientation sexuelle qui se distingue par l'attirance envers une personne, sans se soucier de son genre ou de son sexe. Le préfixe « pan » signifie « tout », et c'est exactement l'idée : une personne pansexuelle ne limite pas ses relations aux hommes et aux femmes. Elle peut aussi être attirée par des personnes non-binaires ou transgenres. On pourrait évoquer une forme d’attraction fluide, qui met l’accent sur la personnalité et les émotions, plutôt que sur les critères physiques. En clair, ce qui plaît, c’est la personne, dans toute sa singularité.
Non, la pansexualité n’est pas une mode
Certaines stars comme Miley Cyrus, Janelle Monáe ou Cara Delevingne se revendiquent pansexuelles. Elles contribuent à rendre cette orientation plus visible, tout en sensibilisant tout un chacun. Miley Cyrus parle d'une liberté totale de choisir ses relations sans se limiter aux genres, tandis que la chanteuse et actrice Janelle Monáe explique être attirée par toutes les personnes, peu importe leur identité de genre.
C’est parlant, et même indispensable, quand on voit combien les personnes pansexuelles font parfois face à des préjugés ou de la confusion. On ne comprend pas toujours leur orientation. Certains individus mal informés pensent que la pansexualité est une simple « mode » passagère, d’autant plus quand les stars s’en emparent ! Ce genre de méconnaissance peut être source de souffrance pour ceux qui cherchent simplement à être eux-mêmes dans la société. Le terme « pansexuel », au même titre que d’autres termes relatifs à d’autres orientations sexuelles, n’est pas là pour faire joli, mais pour raconter l’amour selon certaines personnes, tout en exprimant une réalité différente de la binarité traditionnelle. En adoptant un langage respectueux et inclusif, on contribue à normaliser cette diversité dans la société.
Rose, jaune, bleu : le drapeau de la pansexualité vaut mille mots
Le terme « pansexuel » a été façonné par les mouvements queer et les batailles pour que toutes les orientations sexuelles et toutes les identités de genre soient reconnues. Le drapeau de la pansexualité a alors été créé en 2013. Levez les yeux à la marche des fiertés : il sera parmi les drapeaux LGBTQ (drapeaux lesbien, transgenre, asexuel, bisexuel, genderfluid...), et notamment le célèbre drapeau arc-en-ciel (LGBT).
Cette journée de célébration est un moment fort où le drapeau de la pansexualité est fièrement arboré, avec ses trois couleurs impossibles à ne pas retenir tant elles font sens : le rose, le jaune et le bleu. Le rose représente l'attirance pour les femmes, le bleu pour les hommes, et le jaune, placé entre les deux pour casser les schémas, symbolise les personnes non-binaires et de genres divers. Autrement dit : l’ouverture, le « tout », la liberté d’être, d’aimer et de mener la vie intime de son choix ! Ce drapeau est synonyme d’ouverture, de diversité, et soutient le concept de « fierté » au sein de la communauté lesbienne, gay, bisexuelle, transgenre, queer et intersexuée (LGBTQI), en France comme ailleurs dans le monde.
Pansexualité et bisexualité : attention à la confusion !
On confond souvent la pansexualité et la bisexualité, mais ces orientations ne racontent pas vraiment la même histoire. La bisexualité, c’est l'attirance pour deux genres – on est attiré par un homme ou une femme, indifféremment. Mais un individu bisexuel peut aussi être attiré par des individus non-binaires, ce n'est pas exclu. D’où la confusion facile avec la pansexualité et le méli-mélo fréquent entre les termes.
La vraie différence ? La bisexualité reconnaît encore, dans une certaine mesure, la binarité des genres, même si elle peut s'élargir à d'autres genres. En revanche, la pansexualité, elle, transcende complètement cette binarité. Elle va plus loin, elle ne se soucie pas des genres. Elle ne parle que de l’attirance pour la personne, point final. La pansexualité se place donc au-delà du concept de genre. Mais attention, chacun vit sa sexualité à sa manière, et pour certain, opérer une distinction et faire une vraie différence entre ces deux orientations n'est pas si importante. À chacun de se reconnaître là où il ou elle se sent à l’aise.
Comment se passe une relation pansexuelle ?
Comme les autres ! Dans les relations amoureuses, une personne pansexuelle tombe amoureuse d'une personne indépendamment de son genre. Les dynamiques dans un couple pansexuel sont les mêmes que dans n'importe quelle autre relation amoureuse : ce sont les émotions et la compatibilité qui dessinent le lien et la vie amoureuse. Il faut combattre l’idée reçue selon laquelle l’attirance pour plusieurs genres peut compliquer les choses. En réalité, c’est la sincérité des sentiments et l’authenticité de la relation qui importent. Et en général, ça ne complique rien du tout, bien au contraire.
Une sexualité non-binaire, un vent de liberté vers l’avenir
Par essence, la pansexualité est donc non-binaire. Elle remet en question les classifications traditionnelles du genre. Avec elle, grâce à elle, le genre devient secondaire dans les relations, voire pas important du tout. Ce qui prime, c'est la personne et ce que l’on ressent pour elle ! Ainsi, dans un couple pansexuel, l'important est la connexion authentique et l'amour.
Avec l’évolution des mentalités et la reconnaissance croissante des identités de genre fluides, la pansexualité joue un rôle important dans la déconstruction des stéréotypes. Elle célèbre l’idée que l’amour n’a pas besoin de rentrer dans des cases, et n’a même aucun intérêt à le faire. C’est une ouverture qui permet d’aimer librement, sans se laisser enfermer par des notions de genre.
Beaucoup de personnes pansexuelles disent que cette orientation leur permet de vivre leurs relations avec plus de liberté et de fluidité. C’est un amour qui ne se limite pas à des étiquettes, mais qui favorise les connexions sincères, spontanées. Ça change la donne ! L’amour reprend ses droits, et, chez Goliate, c’est exactement ce que l’on défend.
Depuis 2016, Goliate pense et conçoit des produits qui vous accompagnent dans votre sexualité et participent à la découverte de tous vos plaisirs, sans étiquette et avec une parfaite liberté. Du lubrifiant intime bio au gel orgasmique pour le clitoris en passant par l'huile de massage aphrodisiaque, il y a pour tous les gouts!